>
x

#1211

RÉGIE DES EAUX


Ville de Dax

Depuis l’ouest, la façade linéaire dessine une limite urbaine en relation avec le bâti en arrière-plan de Notre-Dame du Pouy.
L’entrée du public, hiérarchiquement, fait l’objet d’un travail plus sophistiqué et démonstratif pour la rendre lisible au visiteur en un regard. L’expression architecturale mélange formes simples et détails complexes, rigueur constructive et géométrie aléatoire. Les rapports de proportions entre les éléments qui la composent lui confèrent une personnalité particulière.
Les matériaux utilisés sont courants, robustes, destinés à se patiner avec le temps. Le béton teinté dans la masse et légèrement sablé s’apparente à une façade en pierres, noble et rassurante. Les auvents habillés de bois apportent une atmosphère chaleureuse et intime. L’aménagement des espaces verts appuie les dispositions architecturales. Le principe est de traiter de manière soignée les abords, notamment les espaces extérieurs situés à l’est et au sud, et laisser la nature retrouver ses droits au fur et à mesure de l’éloignement du bâtiment et de l’espace public.

Intitulé de l’opération :
Construction des nouveaux locaux de la Régie des Eaux
2012 – 2014

Maîtrise d’Ouvrage :
Ville de Dax

Maîtrise d’Œuvre :
HUBERT – Architecture
BEGC 64 // AGC // GALY
BATI ENERGIES // NOBATEK
LANDSCAPE

Coût de l’opération :
2 450 000 euros HT

Surface :
1 367 m²

Rôle de l’agence :
Mandataire de l’équipe
Conception et direction de chantier
Economiste