>
x

#0910

JARDINS DU SOLEIL


Ville de Dax

La résidence s’organise sous la forme d’un corps de bâtiment R+1 divisé en deux parties reliées par une galerie couverte, ainsi que de 4 logements individuels accolés.

Les unités de vie, desservies à l’étage par deux ascenseurs, sont toutes accessibles et appropriées aux PMR. Pour améliorer l’adaptabilité des appartements aux besoins des résidents, une cloison mobile séparant la chambre du séjour peut être déplacée pour ainsi affecter plus ou moins de surface à chaque espace. La performance de la coque constituée d’ossature bois, dotée d’une isolation thermique par l’extérieur, de loggias en charpente métallique désolidarisée et d’une dalle support de couverture en béton, ainsi que la ventilation double flux optimisent les consommations énergétiques et le confort d’été.
Le traitement paysager du projet est particulièrement soigné afin d’assurer son intégration à l’intérieur du quartier et participer au bien-être des occupants. Les essences choisies en accompagnement de l’existant contribuent à asseoir l’identité locale du programme et maintiennent une continuité avec le paysage naturel environnant proche. Des filtres végétaux composés d’arbres à hautes tiges et massifs arbustifs garantissent l’intimité des terrasses.

Les ambiances intérieures évitent volontairement toutes connotations médicales. Le cadre de vie, chaleureux et contemporain, se réfère plutôt à l’univers de l’hôtellerie ou celui de résidences de vacances.


Intitulé de l’opération :
Construction d’une résidence de Services
pour personnes âgées de 69 logements.
2009 – 2012

Maîtrise d’Ouvrage :
SCI Les Jardins du Soleil

Maîtrise d’Œuvre :
HUBERT – Architecture
Adour études // ABEC // Landscape

Coût de l’opération :
4 600 000 euros HT

Surface :
4 057 m²

Rôles de l’agence :
Mandataire de l’équipe
Conception et direction de chantier
Économiste
Ordonnancement, Pilotage et Coordination
Architecture d’intérieur