>
x

#1118

COLLÈGE MONTESQUIEU


Ville de La Brède

Une des spécificités de l’opération est le maintien de l’exploitation du collège pendant les travaux de restructuration et d’extension.
Une autre concerne la topographie de la parcelle où il est implanté, au centre de la commune de La Brède, à la fois exiguë et présentant d’importants dénivelés. Ces deux caractéristiques définissent les principales difficultés intégrées en conception pour respecter d’une part les règles d’accessibilité et rendre possible d’autre part l’exécution en site occupé. Cette opération est aussi réalisée en démarche H.Q.E. avec des objectifs élevés sur les cibles liées aux consommations, aux nuisances de chantier ainsi qu’à l’intégration urbaine.
Le programme consiste à valoriser le bâti existant datant des années 70 pour qu’il réponde aux normes actuelles, à requalifier l’entrée du collège et à étendre les locaux ainsi que la cour de récréation.
Les interventions concernent la rénovation complète des enveloppes bâties, le réaménagement des intérieurs et la mise en oeuvre de nouveaux équipements techniques et réseaux de distribution. La préparation de chantier a fait l’objet, en amont, d’une étude importante pour agencer le phasage des tâches, l’organisation des installations de chantier et la mise en place de bâtiments provisoires destinés à maintenir en toute sécurité l’accueil des élèves.

Intitulé de l’opération :
Restructuration et extension du Collège Montesquieu
2011 – 2015

Maîtrise d’Ouvrage :
Conseil Général de la Gironde

Maîtrise d’Œuvre :
HUBERT – Architecture
BETRI // OTCE
Addenda // EUROVRD // NOBATEK

Surface :
4 444 m²

Coût de l’opération :
7 400 000 euros HT

Rôle de l’agence :
Mandataire de l’équipe
Conception et direction de chantier
Economiste
Ordonnancement Pilotage & Coordination